Quelle place pour le père (co-parent) dans la préparation à la naissance par l’haptonomie ?

La place du père (ou co-parent) dans la préparation à la naissance est quelque chose de nouveau dans notre société. Il y a encore quelques années, les pères n’étaient pas présents au moment de l’accouchement, voir même absents les premiers jours de vie de l’enfant. S’ajoute à cela que la grossesse était une histoire de femmes et que les hommes étaient complètement détachés de cela.

Aujourd’hui, le père (co-parent) souhaite prendre une place tout à fait différente. L’enfant à naître devient un être à part entière et l’attention portée à la future maman est bien plus présente.

L’haptonomie va permettre justement de prendre chacun sa place au sein de ce processus de la naissance : le père, la mère, l’enfant à naître.

Par des jeux d’invitations en posant les mains sur le ventre rond, le père (co-parent) va être invité à affiner ses perceptions et connaître et reconnaître les mouvements in utéro.

En plus de ces jeux, il va être acteur dans l’accompagnement physique et psychique de la femme enceinte : notion de douleur, de prendre soin, d’écoute de ses besoins… Il sera alors intermédiaire entre la bulle maman/bébé et du corps médical lors du processus de l’accouchement.