De la méditation pour les ados ?

La Mindfulness (Méditation de Pleine Conscience) pour les enfants et les ados s’adosse au programme MBSR de Jon Kabat Zinn et aux aménagements de Zindel Segal dans la MBCT.

Ces programmes ont fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques pour en valider les multiples bénéfices : apaiser le stress, calmer l’agitation du mental, réguler les émotions mais aussi être plus calme, plus concentré, plus attentif, plus créatif, plus efficace…

La méditation pour les enfants et les ados : Mindful UP

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique entièrement laïque, validée scientifiquement,  qui propose de s’entrainer  à être pleinement attentif à l’instant présent, d’apprendre de nouvelles compétences émotionnelles, d’installer des comportements plus adaptés et plus efficaces. Une pratique qui modifie profondément notre fonctionnement cognitif et émotionnel, nous ouvre à une nouvelle façon de vivre, nous relie à toutes les ressources qui se trouvent en nous.

Les programmes de mindfulness (méditation de pleine conscience) pour les enfants et les ados s’adossent au programme MBSR de Jon Kabat Zinn et aux aménagements proposés dans les programmes MBCT de Zindel Segal, qui incluent des apports thérapeutiques. Ces programmes ont fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques pour en valider les multiples bénéfices : apaiser le stress, calmer l’agitation du mental, réguler les émotions, mais aussi être plus calme, plus concentré, plus attentif, plus créatif, plus efficace… et retrouver un profond sentiment de satisfaction de vie et faire émerger toutes ses ressources. Les études attestent également de multiples effets dans la stimulation du système immunitaire, dans le soulagement des douleurs y comprises chroniques et dans l’amélioration de la santé et des symptômes de nombreuses pathologies.

La pleine conscience permet

  • De mieux se connaître

  • De pouvoir faire des choix de manière éclairée

  • D’identifier ce qui est bon pour soi

  • De s'autonomiser

Participer à la séance découverte

Les programmes Mindful UP : des programmes conçus et pensés spécifiquement pour les enfants et les ados

Des programmes créés par Jeanne Siaud-Facchin, issus d’années d’expérience clinique avec les enfants et les adolescents, dans la lignée des programmes MBSR et MBCT et qui associent les pratiques de pleine conscience aux apports puissants de la psychologie positive.

Les programmes Mindful UP sont conçus pour aider les enfants et les adolescents à se recentrer, s’apaiser et résister aux multiples sollicitations du quotidien en développant et cultivant leurs capacités de présence au monde, mais aussi à réguler leur stress, à optimiser leur attention, à mieux se concentrer, à développer la confiance en soi et surtout à devenir expert de leur propre fonctionnement.

Un entrainement pour la vie !

8 séances d’1h30

Des exercices pratiques
Des notions théoriques
Des moments de partage
Des propositions d’exercices pour s’entraîner à la maison

De Nantes à Clisson

Lieu à confirmer

A partir de 2021

Début des cycles en janvier 2021

Mindful UP, pour qui ?

Les programmes Mindful UP s’adressent à tous les enfants (à partir de 7 ans) et les adolescents. Tous en ressentiront d’immenses bénéfices pour toute leur vie!

Se connaître, apprendre à ressentir, à réguler ses émotions, à comprendre son fonctionnement intime : un cadeau immense !

La Pleine Conscience pour les enfants et les adolescents n’est pas une thérapie, mais sa pratique est profondément thérapeutique.

Le programme Mindful UP est aussi particulièrement conseillé aux enfants anxieux, stressés, déprimés, qui manquent de confiance en eux, qui sont rapidement perdus dans leurs pensées et vite submergés par leurs émotions, ou encore qui ne sont pas très à l’aise dans leurs relations aux autres.

Un programme pour tous les enfants et les adolescents pour apprendre une autre façon d’être, de vivre, et se sentir bien dans sa tête et dans sa peau.

A souligner, ces programmes sont particulièrement actifs et indiqués pour les enfants surdoués pour apaiser mental et émotion et retrouver calme et concentration ! Qu’on se le dise !

Avant chaque cycle, une séance d'information sera proposée aux parents