Mindful UP dans les classes et dans les établissements scolaires

Dans les classes, quelques minutes de pratiques ou des ateliers plus complets modifient considérablement le rapport des élèves avec les apprentissages, avec leurs enseignants, dans leur implication scolaire, dans leur capacité́ d’attention et de concentration, dans leur motivation et leur disponibilité́ pour apprendre, dans les relations avec leurs camarades, dans leur plaisir d’être là et de partager ces moments tous ensemble…

Pour les enseignants, ce sont des pratiques simples à mettre en place et incroyablement efficaces pour modifier profondément leur relation avec les élèves, les aider à être plus motivés, apporter un calme et une ambiance apaisée dans le groupe, favoriser l’engagement scolaire des élèves et leur plaisir d’apprendre. Une pratique qui ouvre aussi à un nouveau regard sur sa posture d’enseignement et permet l’expérience d’une pédagogie renouvelée, facilement accessible à tous.

La Pleine Conscience à l’école, rêve ou réalité ?

La pleine conscience à l’école, un rêve accessible ! Introduire les pratiques de pleine conscience auprès des élèves est l’occasion unique de les accompagner vers leur plein épanouissement, leur permettre de développer  leurs qualités émotionnelles,  leurs ressources personnelles, leurs compétences relationnelles et de les aider efficacement dans leur scolarité : la méditation de pleine conscience a montré des effets bien validés par la recherche pour l’efficacité des apprentissages, la disponibilité et la motivation à apprendre, la mémorisation des connaissances et des savoir-faire, la mobilisation des capacités attentionnelles et de concentration. Les pratiques de méditation de pleine conscience à l’école c’est aussi des enfants qui se sentent mieux dans l’univers scolaire, dans leurs relations avec les enseignants, dans leurs liens avec les autres élèves. La bienveillance, la tolérance, le respect, des valeurs retrouvées et appréciées … par petits et grands !

La pleine conscience à l’école pour des enfants et des adolescents :

  • plus attentifs

  • plus disponibles aux apprentissages

  • plus apaisés

  • plus concentrés

  • plus ouverts

  • plus bienveillants

  • plus heureux d’être ensemble et à l’école

Un climat de confiance restauré, un plaisir d’apprendre retrouvé.

Un apport précieux pour les enseignants

Pour les équipes pédagogiques, proposer des pratiques, des séances, des programmes, des ateliers de Mindful UP à l’école conduit à un changement de posture, pour eux, et à une profonde modification du lien avec leurs élèves. Les bénéfices pour la classe tant sur la qualité et la disponibilité aux apprentissages que sur l’ambiance apaisée et la sérénité de la vie de la classe, sont des atouts immenses qui modifient considérablement le plaisir à vivre ensemble.

La méditation de pleine conscience à l’école, ce n’est pas un nouvel outil pédagogique ou une nouvelle chose « à faire »  mais une nouvelle façon d’être, d’enseigner, d’apprendre, de partager. L’apprentissage d’un nouveau « mode d’être », un apprentissage pour la vie.

Selon votre organisation

Sur le temps méridien, un temps de permanence ou en fin de cours.

Un accompagnement personnalisé

En étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, on construit ensemble les objectifs et la composition du groupe.

Suivi et résultat

Mise en pratique concrète et outils d’évaluation validé par la direction de l’établissement.